ADAPTATION DES MODALITES PEDAGOGIQUES

Les formations dispensées par AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS proposent une alternance de mises en situation et d’exercices pratiques permettant aux participants d’apprendre et de s’approprier plus rapidement les sujets abordés.

AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS adapte ses méthodes pédagogiques en fonction de vos attentes, de vos objectifs et des acquis des apprenants.

Faciliter la formation

La relation formateur/participant est clairement expliquée dès le début de nos formations (déroulement, comportement, interactivité) et pour susciter l’intérêt et trouver un point d’entrée au sujet.

Nos programmes de formation sont élaborés autour d’objectifs à atteindre, mais ne sont en aucun cas figés.

Une outil de positionnement lui sera envoyé par mail 15 jours avant le début de formation permettant d’identifier ses attentes, de les comparer au programme prévu, d’échanger sur les moyens d’atteindre les objectifs et de présenter la méthodologie employé.

Une pédagogie centrée sur l'interactivité

Faciliter l'apprentissage

Notre formateur met ses propres connaissances et acquis pour le rendre acteur de l’apprenant à la séance de formation, en combinant théorie, temps de partage, principes de base, exercices pratiques et retours critiques.

Afin de faciliter l’acquisition des informations par le stagiaire, notre formateur utilise la mise en situation et jeu de rôles. L’objectif de cette méthode est d’acquérir des réflexes. Le stagiaire saura se poser les bonnes questions face à une difficulté.

AVANT LA FORMATION

Les modalités de personnalisation de l'accès à la formation permettent de fixer un cadre précis pour adapter le programme et les objectifs à atteindre aux attentes de l'employeur et de chaque stagiaire.

PENDANT LA FORMATION

Le programme s'ajuste au fur et à mesure afin de permettre à l'apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

Notre approche pédagogique

Nos méthodes pédagogiques

Notre formateur définit la formation comme la mise en œuvre d’une stratégie qui vise à amener l’apprenant d’une situation initiale à une situation projetée (l’objectif de la formation) par la mise en œuvre d’un ensemble de moyens (les modalités pédagogiques).

Par moyens, elle entend les techniques pédagogiques, la matière et les attitudes qu’elle utilise ainsi que son environnement et celui du stagiaire.

Son objectif : transmettre et faciliter l’appropriation des connaissances et compétences enseignées pour aider les stagiaires à les mettre en pratique juste après la formation.

Le processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et à alterner différentes méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, en fonction des objectifs et du public :

  • l’appel à l’information
  • l’apport d’informations, qui comprend :
    • l’exposition orale
    • la démonstration
    • l’échange
    • l’accompagnement individualisé

La démonstration

Notre formateur fait la démonstration d’une manipulation ou applications pratiques du support.

Les exercices permettent au stagiaire de comprendre la logique, de l’analyser, de se l’approprier et de l’appliquer correctement quelle que soit la difficulté qui apparaît en situation réelle.

La démonstration permet de passer de l’apprentissage à la compréhension

Les échanges du jeu de rôles

Les stagiaires apprennent les uns des autres au cours de mises en situation sur le support.

Chacun réagit librement, sans jugement, et toutes les interventions sont encouragées.

En conclusion, notre formateur propose de remettre de l’ordre dans ce qui vient d’être vu, en déduit les axes de travail possibles et les organise.

L'accompagnement individualisé

AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS accompagne toutes les personnes qui recherchent une formation individuelle et personnalisée, qui répond parfaitement à leur situation et à leurs attentes (ainsi qu’à celles d’un éventuel donneur d’ordre : employeur).

L’accompagnement individualisé est destiné à aider l’apprenant à renforcer sa capacité d’apprendre, de comprendre, de progresser et d’utiliser les connaissances et compétences développées pendant la formation.

Il contribue à la construction de l’autonomie de l’apprenant en situation réelle, accroît son efficacité et renforce ses acquis fondamentaux.

La durée, la fréquence et le lieu de la formation sont à la demande du stagiaire.