ADAPTATION DES MODALITES PEDAGOGIQUES

les formations dispensées par AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS proposent une alternance de mises en situation et d’exercices pratiques permettant aux participants d’apprendre et de s’approprier plus rapidement les sujets abordés.

AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS adapte ses méthodes pédagogiques en fonction de vos attentes, de vos objectifs et des acquis des apprenants.

FACILITER LA FORMATION

UNE ATTITUDE ADAPTEE

La relation formateur/participant est clairement expliquée dès le début de nos formations en communication écrite (déroulement, comportement, interactivité) et pour susciter l’intérêt et trouver un point d’entrée au sujet. Le participant est encouragé à réfléchir aux aspects positifs de sa formation, à sa finalité, aux raisons de sa participation.

Nos programmes de formation sont élaborés autour d’objectifs à atteindre, mais ne sont en aucun cas figés. Nous instaurons une relation de confiance avec le participant qui est invité à exprimer ses difficultés, les points spécifiques qu’il souhaite évoquer, à échanger sur la manière dont il souhaite aborder la formation.

Une communication efficace avec le stagiaire avant le début de formation permet d’identifier ses attentes, de les comparer au programme prévu, d’échanger sur les moyens d’atteindre les objectifs et de présenter la méthodologie employée.

Le formateur se met à la place du stagiaire et dispense la formation en essayant de répondre aux questions suivantes :

  • quel savoir-faire nouveau va-t-il acquérir ?
  • quel comportement va-t-il devoir adopter pour résoudre ses difficultés ?
  • que doit-il retenir de cette formation ?

Adapter les objectifs initiaux de nos formations en communication écrite en fonction de l’apprenant dès les premières heures de la formation nous paraît essentiel pour l’aider à se former.

Cette attitude permet de lui apporter la motivation nécessaire pour suivre la formation, de l’impliquer et de faire le lien avec ses besoins en situation réelle.

UNE PEDAGOGIE CENTREE SUR L'INTERACTIVITE

FACILITER L'APPRENTISSAGE

Notre formateur met ses propres connaissances et acquis pour le rendre acteur de l’apprenant à la séance de formation, en combinant théorie, temps de partage, principes de base, exercices pratiques et retours critiques.

L’interactivité incite l’apprenant à prendre une part active à sa formation. Le formateur l’aide à se sentir motivé, capable, utile et considéré.

Afin de faciliter l’acquisition des informations par le stagiaire, notre formateur utilise la mise en situation et jeu de rôle.

L’objectif de cette méthode est d’acquérir des réflexes.

Le stagiaire saura se poser les bonnes questions face à une difficulté.

AVANT LA FORMATION

Les modalités de personnalisation de l'accès à la formation permettent de fixer un cadre précis pour adapter le programme et les objectifs à atteindre aux attentes de l'employeur et de chaque stagiaire.

PENDANT LA FORMATION

Le programme s'ajuste au fur et à mesure de la séance (notions, moyens mnémotechniques, vocabulaire utilisé, méthodes pour ne plus faire d'erreur...) pour permettre à l'apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

L'objectif est de mettre en œuvre l'apport de connaissances (le « savoir ») et de techniques (le « savoir-faire ») en situation (le « savoir-être »).

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS conçoit ses propres documents pédagogiques. Le cas échéant, ils sont projetés ou remis au(x) stagiaire(s) sous forme papier et/ou électronique et utilisés comme support de formation.

Ces documents contiennent suffisamment d’exemples pour faciliter la généralisation des concepts, traitent de toutes les notions essentielles dans des termes connus de l’utilisateur, et facilitent leur apprentissage. Les exemples et contre-exemples de mise en situation sont puisés dans des domaines familiers au(x) stagiaire(s).

Les transparents et les présentations de type « PowerPoint » projetées avec un Barco ne sont dévoilés qu’au moment où l’on en a besoin pour la clarté de l’exposé.

Les fiches synthétiques sont distribuées à la fin des séances. Elles sont complétées par des livrets plus complets, rédigés et mis à jour par notre formatrice.

Nos supports de cours intègrent également des quizz permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

NOTRE APPROCHE PEDAGOGIQUE

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

notre formateur définit la formation  comme la mise en œuvre d’une stratégie qui vise à amener l’apprenant d’une situation initiale à une situation projetée (l’objectif de la formation) par la mise en œuvre d’un ensemble de moyens (les modalités pédagogiques).

Par moyens, elle entend les techniques pédagogiques, la matière et les attitudes qu’elle utilise ainsi que son environnement et celui du stagiaire.

Son objectif : transmettre et faciliter l’appropriation des connaissances et compétences enseignées pour aider les stagiaires à les mettre en pratique juste après la formation. 

Le processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et à alterner différentes méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves, en fonction des objectifs et du public :

L' APPEL A L' INFORMATION

Un audit de pré-formation, qui comprend un test de positionnement, est envoyé aux stagiaires par e-mail en amont de la formation en communication écrite.

Notre logiciel de formation génère un lien vers le formulaire à compléter en ligne et fournit à notre formatrice une adresse d'accès à l'évaluation.

Le test de positionnement permet au participant de faire le point sur ses acquis et de déterminer les informations dont il a besoin. Notre formatrice définit ensuite clairement les objectifs et la finalité de la formation pour permettre au(x) stagiaire(s) de mieux cerner l'utilité de l'information. 

L' APPORT D'INFORMATIONS

Chaque formation en communication écrite et chaque apprenant étant uniques, AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS combine les techniques pédagogiques décrites ci-dessous pour transmettre les informations nécessaires à l'apprentissage :.

LA DEMONSTRATION

Notre formateur fait la démonstration d’une manipulation ou applications pratiques du support.

Les exercices permettent au stagiaire de comprendre la logique, de l’analyser, de se l’approprier et de l’appliquer correctement quelle que soit la difficulté qui apparaît en situation réelle.

La démonstration permet de passer de l’apprentissage à la compréhension

LES ECHANGES DU JEUX DE ROLES

es stagiaires apprennent les uns des autres au cours de mises en situation sur le support.

Chacun réagit librement, sans jugement, et toutes les interventions sont encouragées.

En conclusion, notre formateur propose de remettre de l’ordre dans ce qui vient d’être vu, en déduit les axes de travail possibles et les organise.

L' ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE

AZUR MULTIMEDIA SOLUTIONS accompagne toutes les personnes qui recherchent une formation individuelle et personnalisée, qui répond parfaitement à leur situation et à leurs attentes (ainsi qu’à celles d’un éventuel donneur d’ordre : employeur).

L’accompagnement individualisé est destiné à aider l’apprenant à renforcer sa capacité d’apprendre, de comprendre, de progresser et d’utiliser les connaissances et compétences développées pendant la formation.

Il contribue à la construction de l’autonomie de l’apprenant en situation réelle, accroît son efficacité et renforce ses acquis fondamentaux.

La durée, la fréquence et le lieu de la formation sont à la demande du stagiaire.